Pourquoi privilégiez le commerce équitable ?

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce équitable, la Green Team revient pour vous expliquer les enjeux du Commerce équitable.

Comme vous le savez déjà, les producteurs dans le commerce conventionnel ne reçoivent qu’une petite partie du prix de vente final. Afin de lutter contre cette inégalité, de nombreux commerçants vont proposer dans les années 60 un système alternatif où l’on achète le produit au prix juste. C’est ainsi que va naître le Commerce équitable, aussi connu sous le nom de Fair Trade. 

buffalo-1807517_1920Afin de remédier au système du commerce conventionnel qui tourne autour du prix et du profit, le commerce équitable met les producteurs et la biodiversité au cœur de ses activités. De cette manière, il y a une égalité entre les producteurs et les consommateurs, sans exploiter de façon excessive Mère nature. Les axes du commerce équitable sont donc le respect environnemental et la transparence des transactions économiques (la vente, la conception, la production, etc.). Et bien sûr, du commerce équitable découle l’économie durable : sans le respect de la nature, les générations futures ne pourront plus profiter d’une Terre saine !

Au de-là des aspects positifs sur l’environnement, le commerce équitable impacte également les questions sociales. L’idée est de dire non à l’exploitation de la main-d’oeuvre, du travail des enfants afin de faire respecter les droits de l’Homme. Tous ces aspects sont renforcés par l’autonomie des acteurs à la prise de décisions. Pour résumer, le commerce équitable est un système d’économie collective, où les acteurs impliqués établissent une relation stable et durable, avec le respect de l’environnement en tête.
clasped-hands-541849_1920

Chaque année afin d’éduquer et de sensibiliser la population, la PFCE (Plate-Forme du Commerce Équitable) organise la Quinzaine du Commerce Équitable. Cette année, l’édition 2017 aura lieu du 13 au 28 mai.

save the date qce 2017Des événements, comme l’Equi’Tables du Printemps, encouragent les consommateurs à opter pour un panier plus responsable d’un point de vue économique et environnemental. Des sorties solidaires, des pique-niques bio-équitables et des débats sur le sujet sont prévus partout en France. Pour ne rien rater, il suffit de vous rendre sur mouvement-equitable.org pour accéder au calendrier ! Et si vous êtes sur la région parisienne, rendez-vous Chez Max de Max Havelaar pour assister à des ateliers dégustation, apéro-débats et des goûters pour les enfants ! Alors, qu’attendez-vous ? 

Si vous aussi souhaitez vous engager en consommant équitable, alors rendez-vous sur clicnbio.com !

 

La Green Team

 

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_%C3%A9quitable
http://www.artisansdumonde.org/comprendre/le-commerce-equitable/definition-du-commerce-equitable
https://www.rsenews.com/public/agenda/doc/QuinzaineCE-guide-animations2017.pdf
http://qce.maxhavelaarfrance.org/animation.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s