Le pouvoir des super aliments

By Meirina


Pour certains d’entre vous, les super aliments ne vous sont plus inconnus. Ce sont des aliments, oui mais pourquoi supers ? Ces aliments ont la particularité d’être très riches en protéines, en vitamines, en antioxydants,… Des aliments avec de nombreuses vertus pour votre santé. Certains sont même conseillés pour les diabétiques, d’autre pour perdre du poids car peu caloriques avec un indice glycémique bas. 

Les propriétés de ces super aliments vous permettront d’améliorer votre système digestif, une peau plus nette, tout en diminuant votre consommation de graisse. Sur le long terme, ces super aliments vous permettront ainsi de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, maladies dégénératives ainsi que de certains cancers.

Le terme de super aliments est apparu pour la première fois aux Etats-Unis sous le nom de « Superfoods ». Les marques américaines utilisent ce terme à des fins marketing pour booster les ventes. De nombreux produits se voient qualifiés de « superfood » sans fondement scientifique réel. C’est pourquoi son utilisation est parfois révoquée par les diététiciens.

Cependant, en France, le terme super aliment n’est attribué que si les effets positifs ont été prouvés, donc soyez rassurés !

Comme tous les aliments, il faut consommer les superfoods avec modération, car un régime alimentaire uniquement constitué de ces super aliments ne pourra être équilibré. Le principe est de varier les produits que l’on consomme. Et pour obtenir la totalité de leurs bénéfices, il est conseillé de prendre ces super aliments à l’état naturel (sans transformation) et bio.

Mais quels sont ces super aliments ? La Green Team vous dévoile la liste des super aliments les plus connus et disponibles dans vos magasins bio. Découvrez leurs vertus, les effets sur votre santé et nos conseils de consommation ! 

Myrtilles
En première place de notre liste on retrouve les myrtilles, pour leur richesse en antioxydants ! Les flavonoïdes contenus dans ce fruit sont essentiels pour la bonne circulation du réseau sanguin de la rétine, ce qui va renforcer votre vision. La myrtille est également une alliée jeunesse puisque les anthocyanes vont permettre de lutter contre le vieillissement de nos cellules. En plus, ce fruit contient très peu de calories, idéal pour garder votre ligne !

Conseil de consommation : 2-4 cuillères à café de myrtilles séchées ou 100-200g de fruits (frais/surgelés) par jour.

Cacao
Comme les myrtilles, la poudre de cacao est riche en antioxydants : flavonoïdes, catéchines et anthocyanes entre autres. La poudre de cacao est connue pour réduire les tensions artérielles et améliorer le réseau sanguin du cœur et du cerveau. C’est également un anti-stress grâce à sa théobromine et sérotonine qui favorise la bonne humeur !

Conseil de consommation : choisissez du chocolat contenant au moins 70% de cacao, et ne prenez pas plus de 2 carrés par jour.

Quinoa
Riche en protéines, le quinoa en contient la quantité nécessaire pour remplacer la viande, comme le tofu. Il est aussi sans gluten et un des seuls aliments qui contient les 9 acides aminés. C’est donc l’aliment parfait pour les personnes intolérantes au gluten et vegans !

Conseil de consommation : à préparer comme du riz, et à incorporer dans tous vos plats.

Brocoli
Ce légume appartenant à la famille des choux est bien connu pour ses vertus contre les cellules cancéreuses. Elle booste aussi votre système immunitaire grâce à sa vitamine C !

Conseil de consommation : idéalement consommé cru pour profiter de tous ses bénéfices, le brocoli peut aussi être utilisé dans vos veloutés ou salades.

Açai
Aussi riche en antioxydants qu’en acides oléiques, ce fruit vous aiderai à éliminer les agents cancérigènes et à diminuer les risques cardiaques. Comme les olives, il contient ce qu’on appelle du « bon gras » nécessaire à notre équilibre.

Conseil de consommation : en jus, 30-50 ml le matin pendant un mois.

Poudre de Maca
Originaire du Pérou, le poudre de Maca est utilisée pour booster l’énergie, la résistance physique ainsi que la libido. Elle contient des éléments adaptogènes qui peuvent diminuer le stress et la fatigue en adaptant le corps à ces situations !

Conseil de consommation : 1 cuillère à café chaque jour.

Kéfir
Le kéfir est une boisson purifiante naturelle issue d’une fermentation du lait avec des grains de kéfir. Un bastion de calcium, il est considéré comme un probiotique efficace pour le bien-être du système digestif et pour renforcer le système immunitaire.

Conseil de consommation : 1 verre de kéfir chaque jour.

Kale
Aussi connu sous le nom de chou frisé, le Kale est redevenu populaire ces dernières années. Riche en vitamines A, C et K, il renforce le capital osseux et lutte contre les maladies cardiovasculaires. Il est aussi peu calorique et riche en fibres, idéal pour celles et ceux qui souhaiteraient perdre du poids !

Conseil de consommation : en jus, en salade ou même blanchi. Vous pouvez également varier vos en-cas en prenant des chips de Kale. Pour cela il suffit de les passer au four. 

Vous venez de découvrir 8 super aliments incontournables parmi la cinquantaine existante. Très prochainement, nous vous en dévoilerons beaucoup d’autres.

Alors, qu’attendez-vous ? Direction clicnbio.com pour trouver ces super aliments, certifiés bio !

Les super aliments en ligne et dans vos magasins bio :

La Green Team

 

Sources :
http://www.webmd.com/diet/features/superfoods-everyone-needs#1
https://www.realsimple.com/food-recipes/shopping-storing/food/superfoods/what-are-superfoods
http://skinnychef.com/blog/10-everyday-superfoods
40 super-aliments santé – 120 recettes gourmandes, Top Santé Hors-série N°16, mars 2017.

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