Pâques zéro-déchet et solidaire

By Meirina


Les fêtes de Pâques approchent avec ses chocolats, ses lapins, ses cloches et la recherche des œufs. Cette année nous vous proposons de découvrir comment célébrer cette fête de manière écolo. La Green Team vous dévoile l’univers de Pâques, sous le thème du chocolat, de la gourmandise et d’activités ludiques avec les enfants.

Pour vous faire patienter jusqu’à Pâques, retrouvez chaque jour un article sur notre blog avec des recettes pour petits et grands, des activités à faire avec les enfants et notre recette spéciale repas de Pâques. 

Pâques et tradition

D’abord connue comme une fête chrétienne pour commémorer la résurrection de Jésus, Pâques est devenue plus populaire à partir du 16ème siècle. A cette époque on avait pour habitude d’offrir à ses proches des œufs le dimanche matin de Pâques, symbole de la vie.

Avec le temps, cette tradition a évolué. On a commencé à peindre les œufs en rouge, puis d’autres couleurs et motifs sont apparus.

Aujourd’hui on découvre chaque année de nouvelles innovations dans la décoration des œufs que ce soit par leur forme, ou par leur aspect grâce aux colorants alimentaires, les colorants naturels, les paillettes, ou encore en utilisant les papiers origami, etc.

oeufs-paillettes

Si la tradition était d’utiliser des œufs durs, aujourd’hui ce sont des œufs en chocolat qui sont cachés dans le jardin et qui attendent d’être trouvés par les enfants partis en chasse. Cependant, il ne faut pas oublier d’être vigilant au moment d’acheter vos chocolats. Privilégiez les producteurs bio qui élaborent des chocolats de haute qualité, purs et sans aucun additif.

Pâques et commerce équitable

cocoa-pods-1424219_1920En relation directe avec les petites exploitations familiales dans plusieurs régions d’Afrique et d’Asie, ces fabricants maintiennent le concept du commerce équitable. De cette façon, les producteurs de cacao ne sont pas exploités et reçoivent une partie du prix final de la vente du chocolat. Ils bénéficient entre 15% à 20% du prix de vente en magasin, contrairement aux 5%-7% que les autres cultivateurs reçoivent. Parmi ces marques qui ont choisi le commerce équitable, on retrouve les tablettes de chocolat des marques Destination et Vivani que vous pouvez trouver sur clicnbio.com !

Pâques zéro-déchet

Cette année nous vous conseillons de vous lancer dans la réalisation de vos propres œufs en chocolat. Cela vous permettra :

  • de réduire les emballages
  • d’avoir un produit 100% naturel et être sûr de son contenu
  • de pouvoir choisir du chocolat bio et équitable
  • de partager un moment de complicité avec vos enfant en leur proposant de participer à l’activité
  • d’épater tous vos proches avec une création fait-maison !

 Une situation « gagnant-gagnant » entre vous, les producteurs bio et la nature !

Alors, motivés pour les fêtes de Pâques ? Parce que nous oui ! Rendez-vous demain pour commencer à préparer l’animation pour les enfants 🙂

La Green Team

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s