Chocolat & santé : les bonnes raisons d’en manger

Même si on est souvent tenté de manger toute une tablette (moment de faiblesse vite oublié), comme tout aliment, s’il est consommé avec modération, le chocolat peut se révéler bénéfique pour notre santé. Alors nous, gourmands comme nous sommes à Clic’n Blog, nous avons décidé de voir le verre à moitié plein et de lister toutes les bonnes raisons d’en manger.

Tout d’abord, le chocolat a des bienfaits sur notre transit intestinal. Et effet, les fibres présentes dans le cacao permettraient de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Le chocolat contient également des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale et donc participe au renforcement de nos défenses immunitaires. 

Puis, vient un bienfait plus connu du chocolat, à savoir son pouvoir antioxydant. Dans la poudre de cacao, à hauteur de 10%, sont présent les flavonoïdes qui jouent un rôle dans la prévention de certaines maladies telles que le cancer et qui permettent de lutter contre le vieillissement de nos cellules. Les plus gourmands d’entre nous seront ravis d’apprendre que le chocolat est un des aliments qui en contient le plus.

Et si nous vous disions qu’en plus de cela, le chocolat noir améliore le système cardiovasculaire et sanguin ? Tout ceci encore grâce aux flavonoïdes qui limitent l’apparition de mauvais cholestérol (LDL) mais aussi dilatent les vaisseaux sanguins, améliorent la coagulation et, par conséquent, limitent le risque de maladies cardiovasculaires.

Et on finit par quelque chose de bien connu : le chocolat rend heureux ! Le chocolat favoriserait la sécrétion d’endorphines dans notre cerveau qui n’est rien d’autre que l’hormone du bonheur. Du bonheur à l’état pur, rien que ça !

De plus, le cacao (encore et toujours lui) contient des tryophanes qui sont des acides animés qui transmettent de la sérotonine, un neurotransmetteur procurant une sensation de bien-être et d’apaisement. Pour finir, grâce à son importante teneur en magnésium, le cacao permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété.

On ne sait pas pour vous, mais nous commençons à croire que c’est meilleur que le yoga.

Plus sérieusement, et même si l’effet positif du chocolat a été mainte et mainte fois prouvé, il est important de ne pas oublier qu’il reste tout de même un aliment très calorique et c’est pourquoi il est conseillé de se limiter à un carré par jour. Alors écoutez votre raison et le chocolat restera un plaisir qui, en plus d’être bon, vous fera du bien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s