Les aliments indispensables pour affronter l’hiver

Si jusqu’à maintenant l’hiver a été plutôt doux, les choses pourraient se compliquer pour les mois à venir car comme le dit si bien le dicton : « Noël au balcon, Pâques au tison » !

Souvent qualifié de mauvaise saison, l’hiver est synonyme de manque d’énergie et de fatigue. Pour mieux affronter le froid qui met à rude épreuve notre organisme des solutions naturelles existent. Clic’n Blog vous délivre ici quelques conseils afin d’y faire face.

Il est important de renforcer ses défenses immunitaires qui sont particulièrement sollicitées en cette saison. Beaucoup de vitamines, oligo-éléments et minéraux peuvent nous y aider.

Petit tour d’horizon…

Il y a tout d’abord la vitamine C qui nous aide à combattre les infections et stimule notre système immunitaire. Ainsi, au rayon « fruits » faites-vous plaisir avec les différents agrumes qui en sont riche comme les oranges, les pamplemousses, mais aussi le kiwi et le citron. On en retrouve aussi dans certains légumes tel le chou.

Il ne faut pas non plus négliger l’importance de la vitamine E pour son pouvoir antioxydant aidant ainsi à la protection de nos cellules. De plus, elle combat les engelures et le refroidissement des extrémités car facilite la circulation sanguine. On trouve ainsi cette vitamine dans le germe de blé, l’huile de tournesol ou encore les noix.

Les amateurs de crustacés seront ravis d’apprendre que le zinc, notamment présent dans les huîtres, est également à favoriser en cette saison. En effet, le zinc est connu pour ses bienfaits antiviral et de défense contre les infections respiratoires. Pour ceux qui auraient quelques difficultés avec les huîtres, sachez que le zinc se retrouve également dans les champignons, le bœuf mais aussi les produits laitiers.

Il est également conseillé de favoriser les aliments riches en fibre tels que les légumes secs et les céréales complètes qui permettront de réguler le transit intestinal.

Les aliments riches en Oméga 3, qui appartient à la famille des acides gras essentiels et que l’on retrouve principalement dans les poissons gras (saumon, thon blanc) mais aussi dans certaines l’huiles telles que l’huile de colza, entrent également dans la liste des produits à favoriser cet hiver.

« Tu viens boire un verre ? »

Contrairement aux idées reçues, l’alcool ne renforce pas le système immunitaire mais, au contraire, contribue à le fragiliser notamment en provoquant une déshydratation ponctuelle de notre organisme.

N’oubliez d’en profiter !

Tasse de chocolat chaudParce que même si beaucoup ne l’apprécie pas, l’hiver reste la saison des fêtes de fin d’année (et des bons repas qui vont avec), des vacances au ski, des chocolats chauds et des journées à rester chaudement sous la couette. Alors, savourez-en chaque minute !

Et puis pour ceux qui préfèrent les journées ensoleillées et les déjeuners en terrasse, dites-vous que l’hiver ne dure que 3 mois et puis, en attendant, Clic’n Blog vous aidera à garder la forme (et le sourire) !

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